L’isolation : le moyen d’économiser durablement

L’isolation thermique est un gage de durabilité et d’économie, deux termes qui vont de pair et qui sont devenus les principales raisons pour lesquelles parier sur ce type de système qui sera de plus en plus présent dans les maisons. L’isolation correcte d’une maison présente de nombreux avantages, mais constitue avant tout un engagement envers l’environnement et l’économie familiale. Et pourtant, en France, de nombreuses maisons subissent encore des pertes de chaleur dues à une isolation thermique insuffisante. Cela concerne notamment les vieilles maisons dont la plupart connaissent des ponts thermiques dans lesquels le froid et la chaleur sont plus facilement transmis. Il va sans dire que la mise en place d’un bon système d’isolation sera la clé du problème.

La clé pour économiser sur sa facture d’énergie

Les défaillances et pertes thermiques rendent les dépenses énergétiques difficiles à gérer. Cela engendre des coûts supplémentaires ainsi qu’une émission importante de CO2 polluant. L’adoption d’une solution plus écologique et surtout économique devient pour cela indispensable afin d’alléger la facture d’énergie. On estime qu’avec une isolation adéquate des toits et des façades d’un immeuble, il est possible de réduire la consommation d’énergie de 30 % à 50 %, à noter que cette dépense énergétique représente jusqu’à 13 % des dépenses d’un ménage. Avec ces chiffres, l’isolation permettrait de réaliser des économies sur la facture mensuelle qui, selon une étude, s’élèveraient à 400 euros par an. De plus, isoler ses combles est très facile avec isolation-1-euro.fr .

Un projet de réhabilitation rapidement amorti

Il est parfois possible d’obtenir une isolation à court terme grâce à des solutions peu coûteuses, voire gratuites, accessibles à tous, telles que l’étanchéité des interstices et des fissures au niveau des portes et des fenêtres avec un coupe-froid, l’utilisation des tapis pendant les mois où les températures sont les plus basses, ou l’utilisation des rideaux épais pour modérer l’aération de chaque pièce quand il fait froid. 
Cependant, l’amélioration de l’isolation thermique passe le plus souvent par une réhabilitation de la maison. Certes, cela incombe une énorme dépense, mais qui se traduit également par des économies à long terme. Mais l’isolation contribue aussi à une réévaluation de la maison elle-même, notamment en faisant augmenter sa valeur marchande, afin qu’elle puisse être vendue à un bon prix dans le cadre d’une revente.